Wissenschaft im Krieg – Pourquoi étudier ce document ?

Modifié par Beneus

Ce document écrit fait écho à des thématiques familières, telles que le progrès et l’innovation scientifique, et propose une mise en perspective historique qui peut déstabiliser : il s’agit ici d’interroger le lien entre progrès scientifique et contexte de guerre. Le sujet est délicat, car il ne s’agit en aucun cas de faire l’apologie de la guerre comme moteur du progrès. En revanche, il est essentiel de comprendre que la controverse entre Pasteur et Koch s’inscrit dans un climat général qui dépasse leur simple rivalité personnelle. De nombreux scientifiques, comme le montre cet article à travers la guerre franco-prussienne de 1870, ont orienté leurs travaux au service de leur patrie, mobilisant la science dans l’effort de guerre.

À partir de la thématique Wissenschaft im Krieg, il est proposé de construire de manière autonome, sans appui du professeur, les catégories d’une mindmap de réception, ceci afin de développer des stratégies d'anticipation pour accéder au sens d'un document écrit. Ces catégories pourront inclure, par exemple : les scientifiques mentionnés dans l’article, les conflits évoqués, ou encore les découvertes faites en temps de guerre.

Le travail de compréhension écrite sera enrichi par une attention particulière portée aux structures concessives, nombreuses dans ce texte. La guerre, bien que fondamentalement négative, a parfois été un catalyseur d’avancées technologiques, notamment en médecine. On s’attardera ainsi sur le rôle communicatif de ces concessions, leur construction syntaxique et leur fonction dans le discours. Un exercice de grammaire spécifique est proposé pour accompagner cette observation, et préparer la tâche de production : en plénière, il s'agira de présenter des découvertes majeures en médecine ou en santé publique qui ne sont pas nées d’un conflit, mais bien de la coopération entre femmes et hommes à travers les frontières.

La guerre peut parfois favoriser des progrès, certes, mais cette affirmation doit être nuancée.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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